Chevalet en plexiglas pour l’affichage professionnel

Chevalet en plexiglas

Le chevalet en plexiglas est ce support de communication que l’on trouve sur un comptoir ou à la caisse d’un magasin. Il peut également être placé sur un bureau, devant un hall d’accueil ou sur une table d’un stand pendant un événement professionnel. La plupart du temps, on trouve sur le chevalet les offres promotionnelles de l’entreprise. Pour cet article, on va faire un zoom sur le chevalet en plexiglas.

Le chevalet en plexiglas, un moyen de communication simple, pratique et efficace

Pendant un événement professionnel comme un salon, vous n’aurez pas toujours du temps à consacrer à chaque visiteur. Pourtant, parmi les visiteurs, il peut y avoir de potentiels clients. C’est dans ce cas que vous avez besoin d’un chevalet en plexiglas. Vous allez pouvoir y inscrire vos produits, vos nouvelles offres et les promotions. Sur la table du stand, ce chevalet en plexiglas ne passera pas inaperçu et automatiquement, le visiteur se dirigera dessus. Vous n’aurez pas non plus à discuter pendant des heures pour présenter tous vos produits. Pour vous assurer que chaque visiteur y jetera un coup d’œil, il faudra bien choisir un emplacement pour le chevalet. Il doit être à la hauteur des mains ou des yeux du visiteur. Le chevalet est également très apprécié pour sa petite taille. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour le placer. Il trouvera très bien sa place sur votre bureau, à la caisse, au comptoir ou tout simplement sur la petite table dans la salle d’attente. Son efficacité ne se mesure pas du tout à sa taille.

Ce qu’on peut mettre sur un chevalet en plexiglas

Un restaurant, un café ou un bar peut utiliser le chevalet plexi pour présenter son menu ou sa carte de boissons. On peut également mettre sur le chevalet une promotion en cours telle qu’une remise de 50 % sur certains articles. Dans le hall d’une entreprise commerciale, il serait judicieux de mettre dans le chevalet la grille tarifaire. Dans un magasin, vous pouvez utiliser le chevalet pour y mettre la description de vos produits. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un chevalet sur chaque produit, placez le chevalet sur les nouveaux produits. Certes, ce dernier est bien un support de communication, mais vous pouvez l’utiliser pour communiquer une simple information à vos clients. Si vous devez, par exemple, vous absenter quelques minutes, vous pouvez écrire un petit message et le laisser dans le chevalet. Le chevalet en plexiglas est entièrement transparent. Le document qui va être inséré dans le chevalet sera à l’abri des poussières et des projections liquides. Ce support de communication est doté d’une base et/ou d’autres ouvertures pour l’insertion du document en question. Il peut être incliné ou droit. Si le message que vous voulez communiquer est court et principalement composé d’image, le modèle droit peut faire l’affaire. D’ailleurs, les modèles droits peuvent avoir 2 faces, ce qui serait très avantageux. Cependant, il est préférable d’avoir un modèle incliné pour une excellente lisibilité du visuel. C’est le modèle incliné qu’il faut prendre pour une grille tarifaire, pour un menu ou pour une description d’un produit.

Choisir un chevalet en plexiglas

On peut avoir le chevalet dans différents matériaux, mais rappelez-vous que ce support vous servira plus d’une fois. Dans ce cas, il est préférable de se tourner dans un matériau solide et robuste, comme le plexiglas. Le chevalet en plexiglas a également l’avantage d’être léger. Comparé aux autres matériaux, le plexiglas a une excellente durée de vie. Le chevalet en plexi peut alors vous accompagner sur plusieurs années sans d’importantes traces d’usure. Si on se penche sur le côté esthétique, ce type de chevalets est bien esthétique. Côté prix, le plexiglas est également moins cher, ce qui vous permettra d’avoir plusieurs chevalets pour présenter vos produits ou vos offres promotionnelles. Les chevalets en plexiglas se vendent en lots et avec plus de 10 chevalets, vous pourrez avoir un bon prix.

Les dimensions du chevalet en plexiglas

Une fois que vous vous êtes fixé sur le matériau, vous devez vous pencher sur les dimensions du chevalet. En effet, ils n’ont pas tous les mêmes tailles. Certes, vous pouvez imprimer votre document dans la taille du chevalet, mais pour un menu, un chevalet en format A6 ne sera pas très adapté. Pour un menu avec plusieurs plats ou pour une carte à boissons, il est préférable de prendre un chevalet en format A3. Celui-ci fait 42,04 cm x 29,73 cm. Pour ce choix, vérifiez également l’orientation du chevalet. Un modèle A3 en horizontal peut ne pas aller pour votre menu à moins que vous comptiez mettre les éléments du plat. Le format A4 est le modèle le plus classique. Il fait 29,73 cm x 21,02 cm. Vous pouvez aussi trouver des chevalets en format A4 droit 1/3. Il s’agit là d’un chevalet faisant le tiers d’un A4 en paysage. Les dimensions du chevalet en format A5 sont de 21,02 cm x 14,87 cm. On peut également dénicher un modèle en A6 qui fait 14,87 cm x 10,51 cm. Le chevalet en plexiglas de format A7 est un des plus petits, il ne fait que 10,51 cm x 7,43 cm. Ce modèle-là est plus adapté à des messages plus courts comme l’indication d’une remise de 50 %.

Le message publicitaire à insérer dans le chevalet en plexiglas

S’il s’agit d’une description d’un produit ou d’un menu, vous n’avez qu’à l’imprimer et à l’insérer dans le chevalet. Pour un message publicitaire, il faudra être créatif pour taper dans l’œil du passant ou du client. Notez bien qu’une image vaut mille mots, donc si vous voulez informer le client que vous lui offrez une remise de 50 %, il serait plus judicieux de mettre une image représentant ces 50 % de remise. Quant au texte publicitaire dans un chevalet, rappelez-vous que le passant ne va pas s’arrêter pour lire l’intégralité du message. Vous devez alors y inscrire un message très court. Ne perturbez pas le passant avec des images. Pour une promotion, vous pouvez mettre « -50 % sur les articles de ce rayon jusqu’à l’épuisement du stock » ou « un acheté, un offert ». Le passant comprendra ce message. Même si vous avez un chevalet en plexiglas en format A3, il ne sert à rien de décrire le produit en 10 phrases, il ne s’y intéressera pas. Si vous tenez à mettre un visuel ou un appel à l’action, organisez bien votre message publicitaire. Pour un message, il faut mettre une accroche, une présentation en quelques lignes du produit ou de l’offre, une image ou une illustration du produit, le prix et éventuellement les coordonnées de votre structure. Pour que le message tape dans l’œil, vous pouvez jouer sur les couleurs. Évitez tout de même de mettre trop de couleurs ou de mettre un texte en couleur claire sur un fond clair. Un passant qui passe de loin n’apercevra pas le message. On peut aussi jouer sur les polices, mais limitez-vous à 3 ou 4 polices. Certains pensent qu’en écrivant en majuscules, le message aura plus d’impact. On ne peut pas nier ce fait, mais il ne faut mettre en majuscules que les mots importants comme « OFFERT » ou « MOITIÉ PRIX ».