Équipement de transport de matériel fragile : commander des flight case sur mesure

flight case

Les voyages et les déplacements fréquents, voire même réguliers avec des objets et matériels précieux et fragiles sont souvent compliqués et peuvent souvent causer un endommagement des objets. En effet, le transport de ces matériels requiert tellement d’attention. Malheureusement, de nombreuses personnes se trouvent obliger de passer par là. C’est peut-être votre cas. Comment faire pour assurer un transfert sécurisé de vos matériels de valeur ? Le flight case est la réponse à cette question. L’article qui suit présente un aperçu de tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite caisse magique qu’est le flight case.

Flight case : c’est quoi au juste ?

Un flight case est un terme anglais désignant une valise ou une caisse de transport, en général de couleur noire, avec des renforts métalliques. Il est parfois équipé de tiroirs de rangement. Vous pouvez voir des modèles et d’autres détails sur le site www.facdemequipements.fr. En tout cas, il s’agit d’un matériel incontournable pour convoyer des appareils coûteux et délicats. Fabriqué à partir de panneaux de bois spéciaux et d’autres matériaux résistant aux chocs, le flight case est robuste et réutilisable à tout moment à condition de bien en prendre soin et l’utiliser à bonne escient. Sa longévité dépend en effet de l’usage qu’on en fait. Malgré la nomination anglaise, il est à noter que le flight case est une fabrication française.

Flight case : quelles sont ses caractéristiques ?

La principale caractéristique du flight case est la présence de profilés en aluminium, de poignées et de fermeture encastrables, de coins en acier. Des rivets expansibles ou aveugles assurent la fixation de tous ces éléments. Il s’agit d’un équipement de transport pratique qui s’utilise dans de nombreux domaines d’activité. Il est configuré en tenant compte d’un certain nombre de paramètres, entre autres la robustesse et la solidité. Par ailleurs, ce facteur est primordial car il illustre le fait que le flight case soit l’équipement par excellence pour transporter du matériel fragile. En outre, il bénéficie d’un excellent hermétisme à la poussière, à l’eau et aux chocs.

Même s’il est solide et robuste, le flight case est facile à ouvrir, à fermer et à manipuler. La présence des fermoirs papillon en est l’origine. Ce matériel de transport est compartimenté et rembourré de mousses de façon à garantir la sécurité des objets convoyés. Celles-ci sont disponibles en différentes épaisseurs autant qu’elles peuvent être en alvéoles ou classiques.

Un flight case est doté d’une poignée ergonomique et encastrable. Et quelle que soit la forme prise : coffre, valise ou encore caisson universel, cet outil de convoi est muni de robustes roulettes facilitant son déplacement, en particulier pour les grands modèles. Il ne faut pas oublier les fermetures solides des flight cases qui permettent de les empiler à plusieurs durant le voyage. Normalement, chaque modèle doit être confectionné en fonction du matériel à transporter. D’où la possibilité d’une fabrication sur mesure en cas de besoin.

Flight case sur mesure : qui l’utilise ?

C’est dans le monde des industries du spectacle que le flight case a vu sa première utilisation. En effet, il s’agit d’un équipement indispensable et incontournable pour ranger toutes sortes de matériels de sonorisation professionnels : les amplis, les platines des DJ, les consoles etc. Pour les musiciens, il fait office d’écrin pour leurs instruments : guitare, violon, clavier et bien d’autres encore. Son efficacité est incontestable dans ce domaine.

Actuellement, le flight case trouve une application dans de nombreux secteurs d’activité comme l’événementiel où il est utilisé pour convoyer le matériel audiovisuel, l’éclairage, les caméras, les vidéoprojecteurs d’un évènement à une autre. Il résout le problème technique en rapport avec le transport en toute sécurité des matériels. Le monde culturel recourt également à cet outil pour protéger les pièces de collection ou encore les œuvres d’art lors d’un transfert à l’occasion d’un salon ou d’une exposition par exemple. En effet, le flight case sur mesure garantie la protection de ces objets uniques et onéreux.

Comme le flight case sur mesure offre des possibilités infinies d’aménagements intérieurs (tiroirs, cloisons), il intéresse aussi le monde de l’industrie. Il convient vraiment pour le stockage de matériels industriels. Mais son utilité s’étend encore dans d’autres domaines en particulier le secteur de la pharmacie et le secteur médical. Robustes et pratiques, les flight cases sont souvent employés dans ce milieu comme caisse de transport pour médicaments, pour scanner, comme armoires de premiers secours. Le flight case est incontestablement la solution parfaite, adéquate à la manutention et aux transports d’armement. En un mot, le flight case présente une incroyable polyvalence.

Flight case sur mesure : quels sont ses avantages ?

Le flight case est utilisé avant tout comme équipement de transport de matériel dangereux, coûteux et fragile par voie aérienne. Cela est dû au fait qu’il répond aux exigences et aux règles qui régissent le transport aérien. Mais il s’agit également d’un outil polyvalent, conçu pour être employé à des fins diverses. Comme il est déjà évoqué ci-dessus, l’utilisation du flight case s’étend dans divers secteurs d’activité. De ce fait, ses utilisations sont aussi très diversifiées. Il présente ainsi de nombreux avantages si on ne cite que la protection optimale et garantie des objets coûteux et délicats lors des déplacements. L’usage des flight case optimise également la longévité des matériels car ces derniers sont mis à l’abri des ruissellements, de la poussière, des chocs de tous types. Et le dernier avantage mais non des moindres, c’est la sérénité dont vous bénéficiez en sachant vos biens en sécurité.

Flight case sur mesure : quelques conseils pour passer votre commande.

Des ateliers spécialisés en fabrication de flight cases sur mesure se proposent de satisfaire les besoins de leur clientèle. Néanmoins il vous revient de définir les aménagements intérieurs que vous voulez attribuer à votre caisse de transport. Dans ce cas, ne vous lésinez pas sur les détails. Faites part de vos besoins de façon détaillée dans votre demande de devis. Voici quelques conseils pour vous donner une idée de ce qu’il faut prendre en compte si vous voulez opter pour une fabrication sur mesure.

Bien choisir la hauteur du flight case : il est plus judicieux de commander un modèle plus grand que nécessaire surtout si vous avez l’intention de compléter ou d’étoffer votre équipement. La meilleure solution est alors de choisir une hauteur dépassant vos besoins du moment. En attendant, des tiroirs de rangement pour les accessoires peuvent être installés sur ces emplacements inoccupés. Soyez attentif à la profondeur de montage de l’appareil pour lequel vous souhaitez commander un flight case sur mesure. Ce détail définira la profondeur de votre caisse de transport. Néanmoins, c’est toujours prudent d’opter pour un modèle plus grand pour être sûr d’avoir suffisamment de place.

Pour avoir un flight case répondant à vos attentes, demandez qu’on emploie le meilleur matériau pour sa conception. Vous voulez un flight case robuste et fort résistant, des panneaux de bois d’une épaisseur assez importante feront l’affaire. Vous aimerez avoir un équipement de transport plus léger, il est possible de fabriquer des modèles à partir de polyéthylène, de polypropylène ou ABS. Le seul hic, c’est qu’ils sont un peu plus fragiles. Il faut aussi connaître les accessoires qui doivent accompagner votre flight case à la livraison ; il s’agit en général des boulons, des vis, des bagues indispensables à la fixation de vos matériels dans un flight case.