Le rôle de l’exposant

l’installation du stand

La participation à un salon d’exposition permet à l’exposant de rencontrer de nouveaux prospects et de promouvoir ses produits et services mais c’est également l’occasion de se démarquer de la concurrence et d’accroître la notoriété de son entreprise.

L’exposant est lui-même un rouage essentiel de la réussite de son exposition. Déjà pour commencer, il doit être présent lors de l’installation du stand, pour veiller à ce que tout va dans le bon sens, puis au cours de l’agencement et l’aménagement du stand. Même s’il passe par l’intermédiaire d’un agenceur de magasin, il doit tout de même rester très attentif lors de toutes ces procédures pour être certain que tout est dans l’ordre. Entre temps l’exposant doit soigner sa présentation afin de mettre ses clients en confiance. Il faut tout simplement faire bonne impression. Sans oublier que capturer l’attention et l’intérêt de ses visiteurs est obligatoire afin de les sensibiliser sur les avantages de ses produits ou services. Lorsqu’un prospect entre dans le stand, il faut lui laisser le temps de découvrir l’activité tout en lui montrant à la fois qu’on l’a bien vu. L’exposant doit intervenir au bon moment, en évitent les questions habituelles et ordinaires du genre « Puis-je vous aider ? » car dans la plupart des cas, il obtiendra une réponse négative. Il faut éviter les questions fermées. A partir de là, le rôle principal de l’exposant prend part dans l’action. Après avoir réussi à capter l’attention du prospect, c’est à ce moment qu’il détermine l’identité de la personne en face de lui ainsi que la société qu’elle présente, estimer sa capacité de prise de décision. Et pendant l’argumentation, il l’exposant essaye en même temps d’entretenir l’intérêt du prospect tout en veillant à mettre en évidence les points forts qui répondent à ses besoins.

Le rôle de l’exposant ne s’arrête pas là, puisqu’il doit aussi se faire remarquer et se distinguer par rapport aux autres concurrents. Déjà il faut commencer par les promotions. Elles attirent le public, c’est un fait. L’exposant doit aussi favoriser l’échange en collectant les cartes de visite des personnes qui passent au stand et essayer aussi de rencontrer la concurrence sans pour autant délaisser son propre stand. Et avant le démontage du stand, l’exposant doit prendre des photos de ce dernier, bien rempli de préférence afin de pouvoir réaliser un article de presse ou agrémenter les informations sur son site internet. Les possibilités pour l’exposant de tirer parti de sa participation à un salon, vont bien au-delà d’une simple présence pendant l’exposition.

Articles similaires