Les avantages de la communication par l’objet

outils-de-communication

Depuis l’arrivée du numérique, internet est sans conteste l’outil de communication par excellence pour les entreprises. Toutefois, il ne faut pas négliger les anciennes méthodes qui ont fait leurs preuves dont notamment la communication par l’objet. Une approche plus direct aux potentiels souvent insoupçonnés et qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

Une stratégie qui se focalise sur le concret

Souvent considérer comme étant obsolète, de plus en plus d’entreprises ont abandonnées cette pratique d’une grande efficacité pour se tourner vers les publicités numériques. Il est cependant important de comprendre que le monde digital a ses limites. En effet, l’abstrait ne peut en aucun cas avoir plus d’impact que le concret. Dans ce sens, le simple fait d’offrir un stylo publicitaire à un consommateur permet de nouer des liens qui ne peut être obtenu via un spot publicitaire diffuser sur un écran. Il ne s’agit ici que d’une infime partie des atouts de la communication par l’objet.

La réussite de cette approche repose sur une étude minutieuse de plusieurs éléments. Il faut tout d’abord définir les objectifs que ce soit la fidélisation ou la visibilité. Il faut ensuite désigner le public cible comme les jeunes, les séniors ou encore la gente féminine. Tout cela est en effet nécessaire pour bien choisir l’objet que l’on souhaite offrir en tant que cadeau. Autre point à ne surtout pas négliger, la qualité du produit. C’est l’image même de la société qui est en jeu. L’objet doit également être d’une grande utilité pour la personne qui le reçoit car il ne servira à rien s’il reste enfermer dans un tiroir.

Selon les statistiques émises par la 2FCPO en 2013, 81% des personnes ayant eu droit à des objets promotionnels se souviennent du nom de la marque contre seulement 28% pour ceux qui ont regarder des spots publicitaires.

En dernier et pas le moindre, le fait d’offrir un cadeau est peu intrusive et comporte donc moins de risque que le matraquage à la télévision qui au final risque d’énerver le téléspectateur.

Les impacts en internes

Les cadeaux publicitaires ne s’adressent pas uniquement aux clients. Pour ceux qui œuvrent dans le milieu professionnel, il s’agit d’un rituel qui a pour principal objectif de renforcer les relations avec leurs collaborateurs mais aussi leurs personnels.

Pour un chef d’entreprise, cela s’apparente à une méthode lui permettant d’exprimer ses reconnaissances envers ses employés. Les conséquences d’un tel geste sont bien plus importantes que ce que l’on peut imaginer. Cela permet par exemple de motiver chaque salarié dans les diverses tâches qu’ils doivent accomplir ce qui impactera de manière positive sur la productivité. La distribution de ces cadeaux se faisant généralement lors d’événement en interne permet d’instaurer une ambiance plus décontractée propice à l’esprit d’équipe. De manière générale, cela réduit considérablement le taux d’absentéisme. Le fait d’offrir un cadeau à ces partenaires en affaire aide aussi à exprimer de manière indirect son désir de poursuivre la collaboration sur le long terme.

Les impacts en externes

La distribution de goodies, aussi bien aux employés qu’aux clients a pour principal objectif de faire circuler le logo de l’entreprise dans les mains du grand public. En plus d’entretenir la relation envers sa clientèle, l’établissement y gagne surtout en visibilité. Il suffit en effet d’imaginer le nombre de passants qui pourraient inconsciemment observer le logo de l’entreprise sur des textiles publicitaires offert à un groupe de sportif. On peut aussi prendre l’exemple d’un clé USB publicitaire que les ados vont surement emprunter à leurs parents afin d’échanger des fichiers avec leurs amis.

Dans un tout autre aspect, ledit objet peut également servir à transmettre un message. Opter pour des objets écologiques sera sans doute un excellent moyen d’affirmer son engagement à protéger l’environnement. Avec les nouveaux gadgets électroniques et notamment les stockages nomades comme les cartes mémoires et clés USB, il est même possible de rajouter du contenu numérique et ainsi décupler ses chances d’atteindre un maximum d’audience.