Salons et événements professionnels : imprimer des supports grand format

Salons et événements professionnels

À l’occasion des salons professionnels ou encore dans le cadre d’une vente promotionnelle, une entreprise a besoin de booster sa visibilité. Cependant la meilleure façon d’optimiser sa communication est de faire appel à une banderole ou à une bâche publicitaire grand format. Avec ces supports à grande échelle, on est sûr de toucher une mosaïque de personnalités. Pour tout projet d’installation de banderole ou de bâche publicitaire, quelques conseils s’imposent.

Personnaliser son affichage publicitaire

La banderole est un outil marketing conçu selon les besoins du client. Elle est très pratique pour transmettre un message facilement captivant. Sur ce, si l’affichage est surchargé d’informations, il risque de perdre son essence première qui est de capter l’attention des passants. Ainsi, l’astuce est de simplifier son message sans pour autant compromettre sa visibilité. Avant d’entamer tout projet d’installation de bannière ou de bâche publicitaire, il faut d’abord miser sur la qualité du visuel. En effet, plus l’affichage est simple et confectionné par des graphistes expérimentés, plus le client aura la chance de se démarquer par rapport aux banderoles qui jalonnent les rues.

La conception graphique d’une banderole est un art à part entière. Cela demande du temps et, bien sûr, de la créativité. Pour ceux ou celles qui sont déjà à court d’idées rien qu’en pensant à leurs modèles de banderole, le site de www.prismaprint.fr regorge des modèles et des informations pratiques. On peut s’en inspirer. Même s’il existe des modèles standards, les formes des banderoles se déclinent en fonction des matières avec lesquelles elles étaient fabriquées.

Bien choisir le type de banderole adapté à sa communication

Il existe différents types de banderoles publicitaires ou de bâches publicitaires. Le choix varie selon plusieurs facteurs comme l’emplacement, la durée de l’affichage, les matériaux utilisés pour leur fabrication, etc. Pour les publicités d’une durée éphémère, il est préférable de penser à une bâche à œillets. Cette dernière se démarque par son aspect très ergonomique puisque ce type d’affichage peut s’adapter très facilement aux murs d’un magasin ou à la clôture d’un supermarché. Pour une publicité appelée à durer, il existe actuellement des banderoles conçues pour résister aux intempéries. C’est le cas des bâches en PVC de 450 g/m2. Pour les bâches à usage interne mais en grand format, il est judicieux de miser sur les modèles qui offrent à la fois légèreté et résistance. D’ailleurs, monter sur un échafaudage avec une banderole très lourde peut être un parcours périlleux.

À l’heure actuelle, les tendances publicitaires s’orientent vers les bâches écologiques. Ce type d’affichage permet aux clients d’avoir une banderole plus respectueuse de l’environnement. En effet cette bâche sans PVC se dégrade plus facilement. Ce qui réduit considérablement son impact sur la planète. Cependant, quel que soit le type de bâche choisi il y a toujours certaines règles qu’il ne faut pas perdre de vue.

Quelques règles à respecter avant toute installation de banderole ou de bâche publicitaire

Même si l’annonceur a une large liberté dans la diffusion de ses messages, il existe quand même quelques règles à respecter. Certains lieux d’affichage sont réglementés. Il est par exemple interdit d’afficher des publicités de vente de boissons alcooliques à proximité d’une école ou d’un centre hospitalier. Il est également interdit d’afficher des banderoles publicitaires sur les lieux comme les monuments historiques, les monuments naturels, les patrimoines nationaux, etc. Il en est de même pour certaines installations comme les poteaux électriques. Pour ce faire, la meilleure solution est de se renseigner auprès des services de l’administration.

Il ne faut pas oublier que les réglementations en matière de pose de banderoles ne concernent pas uniquement la banderole publicitaire extérieure. Pour des raisons de sécurité, les réglementations actuelles imposent l’utilisation de banderoles anti-feu pour les affichages en grand format dans un espace fermé. C’est le cas des foires ou des salons professionnels. Cette norme permet de réduire au minimum les risques d’incendie qui peuvent survenir. Même si cette norme est appliquée dans les espaces clos comme les showrooms ou encore les conférences d’entreprise, elle est d’une grande utilité pour tout lieu. Pour couronner le tout, l’administration impose aussi la superficie de l’affichage autorisée. Cette superficie dépend de l’emplacement de banderoles publicitaires. D’où la nécessité de toujours se renseigner en amont auprès des communes.