Accueillir un client est l’une des choses les plus importantes pour n’importe quel secteur d’activités. En effet, c’est l’hôtesse d’accueil que le visiteur voit à l’entrée d’une entreprise ou d’un événement (commercial, privée, etc.). Cependant, intégrer ce métier requiert certaines exigences, tant en termes de compétences qu’en aspect physique. Par ailleurs, il est considérable de reconnaître que le métier d’hôtesse d’accueil peut enrichir les perspectives.
Hôtesses d’accueil : société et événement
L’entreprise est l’endroit le plus fréquent où une hôtesse d’accueil est la plus vue. Généralement, le bureau des hôtesses d’accueil est placé dans le hall de réception. En effet, c’est un point de passage stratégique, dont de fortes attentions et vigilance sont demandées, venant de l’hôtesse d’accueil. Évidemment, il ne serait pas étonnant qu’il y ait des caractéristiques en commun entre ce poste et celui du secrétariat. D’autre part, cette fonction demande également une présence continuelle dans l’entreprise afin que les dossiers et les évolutions soient suivis, même en cas d’alternance. La majorité des sociétés sélectionnent souvent les hôtesses d’accueil-standardistes en CDI. Les missions propres sont la gestion de courrier, la réception des appels avant leur redirection vers les responsables demandés, être disposée d’une liste journalière des visiteurs, effectuer un traitement de texte digital. D’un autre côté, une hôtesse d’accueil possède également une place fondamentale dans un événementiel. Il s'agit d’ailleurs un vivier d’occasions pour n’importe quel débutant en tant qu’hôtesse d’accueil. Ce secteur est dédié aux étudiants, puisque les rémunérations se font au forfait pour les missions dans un salon (automobile, étudiant, etc.), des grands événements sportifs, une soirée privative (comme le cocktail), un festival (art, musique, etc.), ou encore pour des moments entre colloques. La débutante aura une large variété d'opportunités. L’avantage de ce type de missions est qu’il a généralement lieu pendant la soirée ou le week-end. Ainsi, voici les missions qui sont confiées à l’hôtesse durant l’événementiel : fournisseur de badges, accueil des personnalités et de la presse, gestion du parking et des vestiaires.
Hôtesse d’accueil : tourisme et commercial
Concernant le domaine du tourisme, l’hôtesse d’accueil doit être dotée d’une culture générale irréprochable, ainsi que d’une maîtrise de deux, trois, ou plus de langues supplémentaires. Dans ce cas, parler l’anglais doit évidemment être courant, car cela servira dans une agence de voyage et dans les aéroports. Divers contrats sont proposés allant de l’intérim au CDI, et un uniforme est généralement donné lors de vos fonctions. Cependant, vous pouvez étendre votre communication en consultant des entreprises spécialisées. Pour le tourisme, les notions primordiales à prendre en compte sont la connaissance et mise en valeur des règles de sécurité et bien sûr la mémorisation des points nécessaires du site. D’autre part, le commerce est un secteur d’activité qui aide beaucoup les débutants en métier d’hôtesse. Certaines entreprises commerciales recherchent des profils pour la promotion de nouveaux produits. Les missions sont rémunérées à la journée. Ce type de mission consiste à être accompli debout, pendant toute une journée. Il est donc évident que les premiers critères nécessaires sont le dynamisme et le sourire. Pour plus de détails sur le poste, voici les tâches à effectuer : réaliser une démonstration avec les produits, fournir des échantillons relatifs à un produit et des documents, communiquer des informations sur l’entreprise.
L’accueil physique et téléphonique
Lorsqu'un employé, un client ou un livreur arrive dans la société, le réceptionniste est la première personne qu'il voit. L’hôtesse doit donc présentée un accueil très chaleureux avec une grande attention. L'accueil des clients est une partie importante de son travail, car celui-ci joue un grand rôle dans une entreprise. Sa fonction est de filtrer l'entrée, de ne laisser aucun accès sauf au personnel autorisé et de délivrer des badges aux livreurs et aux visiteurs et afin qu'ils puissent être identifiés en un coup d'œil. Le rôle de le réceptionniste est également d'assurer l'accueil par téléphonique. Pour obtenir un discours de qualité, elle doit écouter la voix de l'interlocuteur et répondre efficacement à ses demandes par un bon discours, une intonation appropriée et une fluidité. L’accueil d’un visiteur ou des clients doit être impeccable pour éviter les pertes de clients qui seront très fatale pour l’économie de la société.
Formation pour devenir hôtesse d’accueil
Aucune formation n’existe pour acquérir un poste d’hôtesse d’accueil. Néanmoins, des formations sont recommandées. Certains recruteurs se contentent de sélectionner celles, au niveau BAC, avec les formations S, L, ES et STMG. Cependant, si vous voulez être sûr d’être embauché, les baccalauréats professionnels accueil - relations clients, secrétariat ou tourisme peuvent vous aider. Mais, détenir un DUT ou BTS spécialisé pour le travail de l’accueil intéresse encore plus les sociétés. Évidemment, intégrer une école pour la formation professionnelle en hôtesses est le plus adapté. Ceci dit, suivre une formation de qualité n’assure pas forcément l’obtention du poste. Le plus important dans le métier d’hôtesse d’accueil est la compétence sur le terrain. De plus, une bonne présentation physique compte aussi.