L’intérêt de faire appel à un prestataire externe

faire appel à un prestataire externe

Lorsqu’une entreprise s’accroit et atteint une taille conséquente, il est préférable d’externaliser la gestion de l’accueil. Des sociétés spécialisées comme hotessejob se chargeront du recrutement et du suivi de l’hôtesse d’accueil tout au long de son activité, dans votre entreprise.

L’externalisation permet dans un premier temps, de décharger l’employeur de démarches contraignantes en cas de maladie, congés ou absence de l’hôtesse d’accueil.
En effet, lorsqu’une employée s’absente au dernier moment, il est presque impossible pour l’employeur de trouver dans la journée, un remplacement. Il faut très souvent attendre le lendemain ou même le surlendemain.

Recourir à une intérimaire n’est pas une solution optimale, puisque c’est un employé extrêmement précaire et vous passerez beaucoup de temps à former les nouveaux. Ainsi, la qualité de votre accueil sera dégradée.

La différence entre un intérim et une société externe, c’est que c’est le prestataire qui se charge de gérer les différentes absences de votre hôtesse d’accueil. Pour garantir à leurs clients une qualité de service, les agences ont d’ailleurs pour habitude, de former plusieurs candidats sur un même site.

L’autre intérêt quand vous faites appel à un prestataire externe c’est que vous pouvez présenter à vos investisseurs ou actionnaires des ratios plus favorables. En effet, le recours à des prestataires n’impacte pas les mêmes postes du bilan que les salaires. Certains dirigeants préfèrent donc opter pour une externalisation de services plutôt que d’alourdir la masse salariale.

Les différentes missions d’hôtesses d’accueil par secteurEn fonction de ce que vous recherchez et votre secteur, la société externe vous présentera des candidats qui correspondent à vos attentes. Voici quelques indications pour vous y retrouver :

  • Hôtesse d’accueil dans le commerce

C’est l’un des secteurs qui embauche le plus d’hôtesse d’accueil.

Les hôtesses d’accueil intéressent les sociétés dans le commerce car l’accueil est au cœur d’une bonne relation commerciale. C’est l’accueil, les aptitudes relationnelles et le discours qui seront déterminants face aux clients.

Lors de vos évènementspromotionnels dans des salons, des foires ou dans des supermarchés ou grand magasins, vous pouvez louer les services d’une hôtesse d’accueil auprès d’une agence spécialisée pour attirer un maximum de client à votre stand.

  • Hôtesse d’accueil en entreprise

En entreprise, l’hôtesse d’accueil a un poste clé car elle est en première ligne pour recevoir le client. Ce poste nécessite donc une vigilance et une attention constante. Contrairement au commerce, les postes d’hôtesse d’accueil en entreprise sont souvent proposés pour une longue durée.

  • Hôtesse d’accueil dans l’évènementiel

Les missions d’hôtesse d’accueil dans l’évènementiel sont généralement de courtes durées et rémunérées au forfait ou à la journée, comme dans le commerce.

Les hôtesses sont engagées pour divers évènements comme les soirées privatives (cocktails, anniversaires etc..), les évènements d’entreprise (colloques, congrès, séminaires etc..) ou encore les évènements sportifs.

Ce sont souvent les jeunes étudiants qui sont le plus disponibles pour ce genre de mission, car cela nécessitent souvent de rester debout plusieurs heures d’affilés.

  • Hôtesse d’accueil dans le tourisme

La majorité des missions d’hôtesse d’accueil dans le tourisme sont à pourvoir à l’aéroport ou dans les gares. Pour travailler dans ce domaine les hôtesses doivent impérativement être bilingue en anglais et si possible, bien parler une troisième langue.

La présentation et la tenue doit également être irréprochable. Elle est généralement fourni par l’entreprise le temps de la mission mais l’hôtesse d’accueil est responsable de son état.

Plusieurs types de contrats sont proposés pour ce domaine allant de la mission ponctuelle au CDI.