L’éclairage dans l’architecture commerciale influence-t-il le comportement d’achat?

l'éclairage dans l’architecture commerciale

L’éclairage dans l’espace de l’architecture commerciale est l’un des facteurs les plus importants pouvant influencer le comportement des consommateurs; car il permet la perception de l’atmosphère.

L’éclairage influence l’atmosphère et joue donc un rôle crucial dans les espaces de vente. Il agit également comme un outil de communication qui a le potentiel de fournir des indices sur les images des magasins. C’est la raison pour laquelle plusieurs marques prennent en considération l’effet de l’éclairage sur la perception de l’atmosphère lors de la conception des magasins.

Dans le passé, les conceptions d’éclairage étaient principalement axées davantage sur certains aspects fonctionnels comme le confort visuel et la visibilité. Cependant, avec le temps, les effets psychologiques de l’éclairage sur les sentiments et l’expérience dans l’espace de l’architecture commerciale, deviennent un sujet d’attention pour les consommateurs.

Ainsi, plusieurs fabricants d’éclairage LED ajustent les facteurs suivants afin de compléter le comportement psychologique des occupants:

  • La répartition (diffuse/directionnelle)
  • L’intensité (haute/basse)
  • La teinte (froide ou chaude) de la lumière

Un magasin attrayant influence non seulement le comportement des consommateurs et les incite à acheter un produit; mais améliore également leur expérience d’achat. Les clients satisfaits de l’éclairage peuvent entraîner des réactions comportementales comme augmenter/diminuer le temps passé dans le magasin, revisiter ou acheter des articles.

Continuez la lecture avec ces deux articles; si vous désirez en savoir plus sur comment choisir l’éclairage dans votre espace de vente et l’éclairage de votre vitrine.

L’importance de l’éclairage architectural

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la façon dont les gens perçoivent et comprennent l’architecture. Que les bâtiments et les structures soient éclairés naturellement ou artificiellement; l’éclairage est le moyen qui nous permet de voir et d’apprécier la beauté des bâtiments qui nous entourent.

L’éclairage peut apporter une valeur émotionnelle à l’architecture. Il aide à créer une expérience pour ceux qui occupent l’espace. Sans éclairage, que serait l’architecture? Cela aurait-il toujours le même impact? Non, ça ne le ferait pas. Qu’il s’agisse d’éclairage naturel ou artificiel, la lumière attire l’attention sur les textures; les couleurs et les formes d’un espace, aidant l’architecture à atteindre son véritable objectif.

La vision est le sens le plus important à travers lequel nous apprécions l’architecture; et l’éclairage améliore encore plus la façon dont nous percevons l’architecture.
Pour créer un équilibre réussi entre l’éclairage et l’architecture, il est important de se rappeler trois aspects clés de l’éclairage architectural:

  • Esthétique
  • Fonction
  • Efficacité.

1. L’esthétique

L’esthétique est l’endroit où les concepteurs et les architectes se concentrent sur l’impact émotionnel que l’équilibre de l’éclairage et de l’architecture aura sur les occupants. C’est là que les concepteurs déterminent comment ils veulent que les gens se sentent lorsqu’ils se promènent dans un espace.
Cet aspect est particulièrement important pour les emplacements de vente au détail; l’éclairage extérieur devrait attirer le consommateur, et l’éclairage intérieur devrait les impressionner lorsqu’ils franchissent les portes en plus de montrer le produit.

2. La fonction

Le deuxième aspect, la fonction, ne peut être négligé. Nous voulons que l’éclairage ait une certaine apparence, mais nous devons également nous assurer qu’il remplit son objectif le plus important – nous aider à voir. Les zones doivent être éclairées afin que les occupants se sentent en sécurité lorsqu’ils naviguent dans une pièce ou dans tout le bâtiment. Ils devraient pouvoir voir le sol et les murs autour d’eux, ce qui devrait créer un sentiment de réconfort.

3. L’efficacité

Le dernier aspect est très important à l’ère actuelle des mouvements de construction verte et de durabilité. C’est une chose de créer une disposition d’éclairage à couper le souffle; mais c’en est une autre de créer une disposition à couper le souffle qui est également incroyablement économe en énergie. Cela peut être fait en s’assurant que la majorité de la lumière atteint sa cible et qu’il y a moins de lumière gaspillée. La réduction de la quantité de lumière gaspillée rendra le bâtiment plus efficace. Un moyen simple de le faire est d’installer des LED au lieu d’un éclairage fluorescent. En raison de la technologie; il y a moins de lumière gaspillée avec les LED que la lumière fluorescente en raison de la nature directionnelle des LED.

L’impact de l’éclairage dans l’architecture commerciale

Il faut être conscient que la lumière peut avoir une forte influence sur l’humeur. Plusieurs études menées au fil des ans ont montré que l’éclairage peut améliorer ou décourager la productivité, l’ouverture et la créativité.

Selon les recherches effectuées par Xun (Irene) Huang, Ping Dong, Aparna Labroo et Dorothy K Sit à l’école Kellogg, les gens se sentent moins connectés aux autres dans le noir. Cependant, ils sont plus susceptibles d’opter pour des options plus indulgentes, décadentes ou «hédonistes». La recherche suggère également qu’un éclairage faible et sombre peut inciter les consommateurs à:
●      Achetez des articles à un rythme inférieur
●      Sous-estimer la taille des portions
L’impact et le pouvoir de l’éclairage sur les choix des consommateurs signifient qu’il peut être manipulé dans tout l’espace pour pousser les gens dans une direction particulière ou dans une autre. De plus, cela contribue également à façonner l’impression que les consommateurs ont de la marque.

Que le magasin doit avoir un éclairage faible ou lumineux, cela dépend en fin de compte du produit ou du service offert par le magasin. Il est conseillé de consulter un expert avant de décider quelle conception d’éclairage conviendra au lieu, à l’identité de la marque et au budget.
Cependant, voici quelques points qu’il faut garder à l’esprit:

Type d’éclairage

Pénombre

Le comportement engendré :
●         Recherche de plaisir, Impulsif
●         Achats plus importants et indulgents
●         Créativité
●         Achats plus lents
●         Auto-authenticité
●         Comprendre la taille des portions
L’impression que cela crée :
●         Haute qualité et cher
●         Luxueux
●         Détendu, calme et intime

Lumière brillante

Le comportement engendré :
●         Clients optant pour plus de produits
●         Des choix pratiques
●         Plus productif
●         Émotion accrue
●         Des achats plus attentifs

L’impression que cela crée
●         Prix ​​inférieur
●         Sain et naturel
●         Grand espace

En fin de compte, l’objectif et la stratégie ultimes du magasin dépendent des produits et services qu’il propose. Par exemple, les restaurants intègrent souvent leurs solutions d’éclairage intérieur avec des gradateurs afin de les rendre plus fonctionnels et contrôlables. Lors d’occasions spéciales, ils choisissent de tamiser les lumières pendant le dîner, ce qui rend les couples plus romantiques.

Donc, avant de prendre une décision, considérez tous les points mentionnés ci-dessus.

L’intérêt de faire appel à un prestataire externe
Stand commercial : trouver un centre d’exposition en Suisse