Qu’est-ce que le showrooming ?

le showrooming

Le showrooming est une technique du consommateur qui a pour objectif de se rendre chez un commerçant ayant pignon sur rue afin d’évaluer un produit en personne sans avoir à l’acheter. Il achètera ensuite le produit en ligne après avoir comparé les prix. Cette pratique est souvent utilisée pour tester des produits électroniques.

Showrooming : un phénomène en plein essor

La technique de consommation tendance permet à un client d’entrer dans un magasin, rechercher un produit en particulier, prendre en photo ou le scanner sans l’acheter. La transaction se fera plus tard en ligne après avoir comparé les tarifs et acheter à distance à un prix inférieur que le tarif affiché en magasin. Cette technique légale est de plus en plus à la mode notamment depuis la démocratisation des smartphones. De nos jours, plusieurs propriétaires de magasins à travers le monde s’inquiètent de ce phénomène car, de nombreuses personnes se servent de leur boutique comme d’un véritable showroom ils y entre uniquement pour s’informer et sans rien acheter. Pour y remédier, les distributeurs ont développé de nouvelles stratégies. C’est le cas du cross canal.

Cross-canal, une technique pour contrer le showrooming

À la différence du multicanal, le cross canal permet d’avoir une vision globale du consommateur puisque les réseaux fonctionnent en synergie. De cette manière, les réseaux de commercialisation apportent des services, atouts et avantages. Cette stratégie unissant les différents points de contact en rapport avec le client n’est valable qu’à travers une vision stratégique et cohérente d’une société. L’expérience client est identique, qu’importe le ou les canaux utilisés. Pourtant, il y a un temps les magasins, le service client et les sites Internet sont des éléments bien distincts. À cette époque, un client qui vivait une mauvaise expérience sur un site d’e-commerce par exemple ne l’associe pas obligatoirement au magasin physique. De nos jours cette barrière tend à disparaître.

Solutions pour tirer parti du showrooming

De nombreuses enseignes n’hésitent pas à proposer aux consommateurs de garantir leurs prix en leur assurant un remboursement de 1, 5, 10 voire 100 fois la différence dans le cas où un consommateur trouve le même produit moins cher ailleurs. Il est aussi possible d’installer des tablettes en magasin afin de permettre aux consommateurs d’effectuer eux-mêmes la comparaison dans la boutique et en leur proposant d’aligner les prix sur le tarif le plus avantageux qu’ils puissent trouver. Les vendeurs spécialisés dans l’e-commerce doivent être visibles aux consommateurs qui effectuent leur showrooming. La solution est de combiner référencement payant et référencement naturel, recourir aux médias sociaux et être actif en répondant aux requêtes des clients.

 

Articles similaires