Show rooms et architectures intérieures

la fabrication du stand

Un show-room est un espace de présentation de produits, à la base destinés à la vente et généralement nouveaux sur le marché pour une entreprise bien définie. Son usage s’est répandu par la suite à d’autre secteurs tels que l’automobile, les chaussures, les bijoux et les montres.

Un show-room est un grand salon d’exposition dans lequel on présente les nouveaux produits généralement classés par thème. Un effort est particulièrement mis sur la décoration et le show-room peut être relooké à chaque saison. L’avantage d’un show-room est la présentation attrayante et bien adaptée aux prises de commandes. Par contre, il nécessite une réserve importante et des allées et venues. En clair, un show-room est une grande surface de vente avec peu de produits. Cependant, un mix doit être possible, une approche show-room différente de point de vue architecture et présentation peut être réalisée. D’où la très grande importance de l’architecture intérieure.

La décoration d’intérieur constitue la touche finale de l’aménagement d’un show-room. Après s’être focalisé sur la gestion des volumes et les gains d’espaces, l’architecte d’intérieur accorde une attention toute particulière à la décoration avec un seul maître mot : l’esthétisme. La réalisation d’un stand c’est beaucoup de matériaux, modernes ou classiques pour la fabrication du stand, différentes couleurs, des tissus, du mobilier sur-mesure, pour un stand personnalisé, le tout devant absolument chevaucher en harmonie.Surtout, il ne faut jamais oublier l’éclairage lorsqu’on parle de décoration d’intérieur et spécialement pour les stands double affichage, il doit se positionner dans une pièce à contre-jour par rapport à la lumière reçue. C’est une règle respectée par tous les architectes d’intérieurs. L’éclairage joue un rôle essentiel pour mieux apprécier les volumes. On le comprend rapidement, l’architecture d’intérieur doit permettre d’agrandir l’espace. On peut le faire en se focalisant sur quasiment n’importe quoi, du simple mobilier à un tapis ou un tableau. Bref, la décoration d’intérieur est un peu comme un puzzle géant pour l’architecte qui part d’un matériau défini qui a attiré son regard, afin de créer un univers unique en jouant sur les dimensions et en faisant des essais, avec la lumière du jour et également avec la lumière électrique, pour qu’il n’y ait pas de fausses notes. La décoration d’intérieur est un défi de tous les jours, qui permet de finaliser un projet d’architecture commercial en faisant preuve d’un sens de design aigu et de la gestion de l’espace.

Articles similaires