Un hologramme pour animer votre stand professionnel

hologramme evenementiel stand

Votre entreprise a besoin de se démarquer des autres pour faire valoir vos produits ? Vous avez envie d’utiliser les dernières technologies pour attirer de nouveaux prospects ? Vous participez souvent à des événements de communication comme des salons, foires-expositions ou diverses manifestations culturelles ?

Voici une technologie qui fait le buzz en ce moment et qui pourrait parfaitement convenir à tous vos événements lorsque vous présentez un stand professionnel dans des salons professionnels : l’hologramme.

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

L’hologramme est une simple projection d’une image sur une paroi transparente. Ainsi, vous pouvez mettre en scène des images animées représentant vos produits pour les mettre en valeur. Les spectateurs peuvent les visionner en 3D et sont très attirés dès le premier regard lorsque l’hologramme comporte plusieurs faces en pyramide. Ainsi, vos futurs clients peuvent tourner autour de l’image de l’objet en 3D et en découvrir entièrement sa conception. Lors d’un salon, votre stand attirera un grand nombre de personnes, car l’animation reste toujours très spectaculaire.

Cette technologie est un très bon moyen de communication événementielle et apporte une vraie plus-value aux objets que vous présentez. En fait, la technique consiste à inscrire les images en volume. Pour sa réalisation, il est nécessaire de scinder un laser en deux faisceaux à l’aide d’un verre de séparation. L’un des faisceaux va venir holographier l’objet à montrer tandis que l’autre se dirige  vers la plaque qui va servir de support à l’image à projeter. Il est donc nécessaire de maîtriser parfaitement deux techniques physiques qui sont la cohérence lumineuse et l’interférence des ondes de lumière. C’est uniquement cette seule technologie qui permet de créer des images holographiques que l’œil peut voir ainsi en relief. Les images que vous voyez dans star wars par exemple,  ne sont que des trucages pour l’instant et relèvent de la science-fiction dans la réalité.

Quelle entreprise peut se servir d’un hologramme ?

L’hologramme peut servir de support commercial à toutes les entreprises dans le cadre d’un projet événementiel y compris à des agences événementielles. Il permet l’innovation et offre de multiples possibilités pour attirer et impressionner un public qui peut devenir client et que vous n’auriez jamais eu sans avoir utilisé un hologramme montrant votre ou vos produits présentés à la vente.

Que représente un hologramme ?

Une image holographique représente l’objet de votre choix. Elle peut être à l’effigie de votre société, mais pas que. En effet, il est possible que l’hologramme soit l’objet principal que vous vendez ou un nouveau produit. Il peut aussi représenter un être à taille humaine qui est animé. Si vous vous en souvenez, lors de la dernière campagne présidentielle, J-L Mélenchon s’en est servi pour être présent sur scène dans trois villes différentes à la fois afin de présenter son discours tout en donnant l’illusion d’être sur scène. Vous pouvez donc animer un débat sans être vraiment présent sur scène. Ceci est une parenthèse, car l’hologramme est beaucoup plus utile sur un stand pour réussir un événement grand public.

Cette technique de l’image holographique se nomme le Pepper’s Ghost et elle est totalement différente de la technique de l’hologramme représentant un objet. Elle est réalisée grâce à une technique d’illusion d’optique. Le reflet de la projection est utilisé dans bien d’autres domaines depuis de nombreuses années. Dans ce cas, l’image est projetée sur une vitre à dimension humaine et il faut une très bonne intensité lumineuse. Pour être crédible, il est nécessaire que le reflet soit d’excellente qualité. Ainsi, sur une scène, il est tout à fait possible de faire paraître des humains. On a pu ainsi voir des chanteurs évoluer en duo avec d’autres personnalités du monde artistique étant disparues depuis plusieurs années.

L’hologramme dans une vitrine

Si vous avez un magasin et désirez animer une vitrine avec un hologramme, c’est parfaitement possible. La technique reste la même en utilisant un dispositif réduit. Dans un caisson, une vitre inclinée est posée et l’animation est projetée depuis le haut du caisson. L’avantage de cette technique pour un magasin est qu’il est possible de présenter un produit qui ne nécessite qu’un socle.  L’hologramme de vitrine est le même qui va être produit dans un salon, un parc d’attractions,  une exposition ou encore dans un événement de rue.

Bon à savoir

Les premiers hologrammes datent déjà de près d’un siècle. Même si aujourd’hui, la technique est plus avancée, elle ne suffit pas à créer une illusion parfaite. Il est donc important de choisir une entreprise spécialisée, car un écran, une vitre ou un tulle peuvent vite devenir visibles et détruire ainsi très rapidement l’illusion. Il est donc impératif de s’adresser à des personnes maîtrisant parfaitement le sujet.