Les 10 tendances ultimes dans le design retail

Retail design

Publié le : 01 novembre 202110 mins de lecture

Ce qui rend l’architecture si passionnante et en particulier son domaine du retail design, c’est qu’elle est en constante évolution. Alors, quelles sont les tendances de l’architecture commerciale qui sont trop importantes pour être ignorées ? Nous avons rassemblé la liste suivante.

10 tendances du design retail à ne pas ignorer 

1. Storytelling/Design de marque pour la démographie

Le storytelling est plus important que jamais, car l’expérience d’achat au détail est devenue plus qu’une simple navigation et achat de produits. L’une des principales tendances en matière de design retail pour 2021 consiste à utiliser le pouvoir de la narration pour mettre en valeur les valeurs d’une marque. Ce qui est crucial car les détaillants essaient de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.

Le storytelling est le récit cohérent qui tisse les faits et les émotions que votre marque évoque », selon un article de Forbes. « En plus de donner à vos clients les raisons pour lesquelles ils devraient acheter un produit ou un service, les entreprises doivent commencer à partager l’histoire de leur marque, pourquoi elle existe et pourquoi cela est important, de manière cohérente dans toutes les communications. » Il permet à un détaillant de se démarquer de ses concurrents; constituer une clientèle solide et digne de confiance; et créer un grand impact. 

Mais les entreprises doivent également être conscientes de l’impact de la technologie du péage sur les consommateurs; notamment en réduisant la durée d’attention de 15 à 8,25 secondes. 

Les détaillants devraient expérimenter en racontant leur histoire de différentes manières et via différentes plateformes; telles que des vidéos, des histoires sur les réseaux sociaux, des podcasts, des articles de blog et même à travers des produits tels que des t-shirts et des tasses.

2. Expérience d’achat interactive

L’expérience d’achat a pivoté en 2020, les commandes en ligne et les options de ramassage en bordure de rue dominant la scène de la vente au détail. Aujourd’hui, alors que les magasins commencent à accueillir de plus en plus de clients, tout en essayant de rivaliser avec l’attrait des achats en ligne; les détaillants doivent perfectionner leurs compétences créatives en ce qui concerne la conception physique de leurs magasins et la manière dont ils engagent les clients avec leurs produits. Il ne s’agit pas seulement de l’expérience d’aller dans un magasin en personne, mais de l’expérience que les clients ont à l’intérieur du magasin.

Les détaillants doivent cultiver une atmosphère de sécurité et de confort, tout en offrant une expérience divertissante et agréable qui plaira à tous les clients. Et bien que la détention ou l’essai physique de certains articles puissent être limités dans certains magasins, d’autres encouragent toujours l’interaction des produits, mais avec des précautions de sécurité.

Par exemple, vous pouvez rechercher une nouvelle paire de montures en ligne; mais les lunettes sont désormais désinfectées après que les clients les ont essayées. Dans de nombreux magasins, les allées à sens unique, les barrières en plexiglas aux caisses enregistreuses et les panneaux et autocollants au sol qui encouragent la distanciation sociale sont courants.

3. La technologie innove le design retail

La technologie continue également de dominer l’expérience d’achat au détail en offrant à la fois commodité et divertissement. Les codes QR, en particulier, sont devenus plus populaires, notamment en tant que moyen de magasinage sans contact. Les codes QR peuvent également être utilisés pour inscrire des clients à un concours ou à un cadeau, administrer des sondages de rétroaction et capturer des codes de coupon de réduction.

Les robots sont également devenus une option populaire pour les détaillants, faisant « tout, du nettoyage des sols à la manutention des matériaux et maintenant à l’analyse des étagères ».

Dans les magasins d’alimentation GIANT, Marty le robot est «utilisé pour identifier les dangers, tels que les déversements de liquides, de poudre et d’aliments en vrac et fournir des rapports qui permettent une action corrective rapide. Les efforts des robots permettent aux associés de passer plus de temps à servir les clients.

Dans le magasin phare de New Balance à Brighton, dans le Massachusetts, les clients peuvent obtenir un scan 3D de leur pied; leur donnant les spécifications exactes et l’ajustement idéal pour leur achat de chaussures. Ils observent ensuite la fabrication de leurs chaussures dans la zone de fabrication de chaussures. Les clients peuvent même s’arrêter à la « barre de personnalisation » où ils peuvent personnaliser leurs baskets et les faire expédier à leur domicile.

4. Rendre votre boutique « digne d’Instagram »

Vous ne le savez peut-être pas, mais des milliers de personnes sont prêtes à faire de la publicité pour votre magasin tout à fait gratuitement. Les entreprises branchées trouvent des moyens de créer un facteur époustouflant dans leurs magasins; dans l’espoir que les gens partageront fièrement des selfies de leurs magasins sur les réseaux sociaux.

Cela pourrait être quelque chose d’unique : comme une cascade avec un puits à vœux, un gorille en peluche de 15 pouces, une station de café gastronomique ou une machine à boules de gomme géante. Si vous voulez que votre magasin photobombe cette publication Instagram, vous devez être original.

L’année dernière, de nombreuses entreprises ont introduit des intérieurs roses (un choix de couleur préféré parmi les Millennials). Dans de nombreux cas, le rose est utilisé pour atténuer les éléments durs, tels que le béton apparent. Quand il s’agit de tendances, l’avantage de la peinture, c’est qu’elle est facile à changer !

5. Intégrer le commerce de détail pour s’adapter à l’environnement

Bien que ce ne soit pas entièrement nouveau, nous assistons à la prolifération d’éléments de conception naturels. Le désir de créer des bâtiments qui complètent l’environnement naturel prolifère maintenant dans les stations de transport en commun; les restaurants et les centres commerciaux de vente au détail en milieu urbain.

Cela fait peut-être partie d’un désir de rendre les expériences d’achat plus authentiques et naturelles et moins corporatives. De nos jours, nous voyons beaucoup plus de matériaux naturels tels que la pierre et le bois taillé, ou de grandes poutres en bois dans les conceptions extérieures et intérieures. Le bois de grange, le métal ondulé (comme celui des silos à grains) et l’acier texturé ont tous été utilisés à bon escient. L’inclusion de plantes et de murs vivants est une autre façon de mettre la nature au premier plan dans la vitrine d’aujourd’hui.

6. Transmettre le sens de l’artisanat et du terroir

Les entreprises locales continuent de se démarquer des grands grâce à des caractéristiques de conception architecturale qui suscitent une expérience unique qui met l’accent sur l’artisanat ou les expériences artisanales. Les éléments de design patrimonial ou vintage sont populaires. Cela pourrait être aussi simple que de mettre de vieux outils sur le mur. Ou, cela peut impliquer de retirer un mur pour que les clients puissent voir votre personnel travailler sur leurs créations; qu’il s’agisse d’une fenêtre donnant sur une cuisine ou d’une couturière faisant des retouches devant le client.

7. Le design minimaliste dans l’espace retail 

Une autre tendance de conception dans le design retail qui ne va pas disparaître est le béton apparent; les conduits et les éléments d’éclairage qui ressemblent à quelque chose tout droit sorti de l’atelier de Thomas Edison. Ce look brut et minimaliste a l’avantage de réduire les coûts de conception et de finition. Vous souhaiterez peut-être apporter un travail de conception plus raffiné et plus dynamique aux murs, aux comptoirs de vente et à d’autres éléments intérieurs pour contrer la rareté des murs et des plafonds.

8. Léger, lumineux et coloré

Aujourd’hui, les clients apprécient les environnements qui offrent beaucoup de lumière naturelle. Dans les zones où il n’y a pas beaucoup d’accès aux fenêtres, les entreprises introduisent des fonctionnalités d’éclairage uniques, telles que des bandes LED. Ceci est même populaire dans les auvents des stations-service. Les murs de projection sont un autre moyen d’attirer l’attention des passants.

9. Relier la brique et le mortier au e-commerce

Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les. Certains détaillants avant-gardistes intègrent les achats en ligne dans leurs magasins de vente au détail afin d’améliorer l’expérience d’achat : ils séduisent à la fois les clients traditionnels et les clients passionnés par la technologie.

10. Une approche collaborative de la conception

Les détaillants indépendants commencent à s’impliquer davantage dans le processus de conception et de construction du design retail; et souhaitent travailler plus en collaboration avec les designers; architectes, ingénieurs, chefs de projet et les directeurs de construction. Faire équipe avec une entreprise de conception intégrée qui offre tous ces services sous un même toit améliore la capacité de rassembler vos esprits.

Découvrir plus d’exemples de storytelling design dans l’espace retail sur ce site : architecturecommerciale.com

Quel type de sac publicitaire choisir ?
Un hologramme pour animer votre stand professionnel

Plan du site